Robinia pseudoacacia
Robinier faux-acacia, Acacia, Faux-acacia, Robinier
Fabacées
Cet arbre présente des fleurs zygomorphes caractéristiques des Fabacées. Ses fruits sont des gousses plates contenant les graines, ressemblant aux haricots.
Le Robinier faux-acacia n'a jamais été classé parmi les Acacias, néanmoins l'appellation « Acacia » persiste dans le langage courant
C'est un arbre qui atteint 20 à 30 m de haut pour un mètre de diamètre. Il est très souvent drageonnant et forme des bosquets parfois envahissants. Le tronc gris brun est souvent double avec une écorce épaisse profondément crevassée dans le sens longitudinal. Les drageons et jeunes branches sont épineux. En taillis, il peut faire des pousses de 20 m. Plus le terrain est mauvais et plus il drageonne et les fourrés assurent leur action protectrice.
Les fleurs qui apparaissent entre mai et juin sont blanches, en grappes pendantes parfumées et mellifères de 10 à 25 cm de long1. Le Robinier est une importante plante mellifère mais la sécrétion de nectar n’est abondante que par une température supérieure à 20 °C et est arrêtée par les températures basses et par la pluie.
Les fleurs sont un bon anti-inflammatoire et antispasmodique dans la mesure où elle agit efficacement contre les douleurs intestinales, elle règle le transit, l’acidité gastrique et beaucoup d’autres problèmes du système digestif.
Pour les personnes souffrant de crampes musculaires et de stress, la consommation de fleurs d’acacia peut aussi aider à apaiser ces maux.
ATTENTION
Les fleurs d’acacia sont très efficaces pour adoucir la peau et régler les problèmes cutanés. Elles ont même des vertus apaisantes et cicatrisantes lorsque les fleurs sont apposées en cataplasme sur des coupures.
Ce sont les fleurs que l'on consomme traditionnellement en beignet ou en tartes.
L'hydrolat de fleurs d'acacia permet de retrouver cette odeur caractéristique...
Apaise et calme les personnes stressées.