Nom latin

Laurus nobilis

Nom commun

Laurier d'Apollon ou Laurier noble ou Laurier sauce

Famille

Lauracées

Le laurier est un arbuste dioïque à feuilles persistantes mesurant de 2 à 6 m et jusqu'à 20 m de haut, à tige droite et grise dans sa partie basse, verte dans le haut.



Ne pas confondre avec le Laurier-rose, très toxique.

C'est un arbuste à feuillage persistant originaire du bassin méditerranéen. Il est parfois appelé Laurier d'Apollon.

Les feuilles de forme lancéolée, alternes, coriaces, à bord ondulé, sont vert foncé sur leur face supérieure et plus claires à la face inférieure. Elles dégagent une odeur aromatique quand on les froisse.

La récolte des feuilles de laurier peut se faire toute l'année, car la plante est toujours verte. Toutefois, elles sont habituellement récoltées lorsque la plante est en fleur, en dehors de la rosée ou d'un temps humide ou pluvieux, pour éviter une dégradation de qualité

En tant que plante aromatique, Laurus nobilis a été utilisée comme plante médicinale traditionnelle, notamment contre les maladies fébriles et le « mauvais air » (anti-miasmatique).
Les feuilles et les fruits ont des propriétés stomachiques, carminatifs, antiseptiques et stimulants et l'huile extraite des baies est utilisée en usage externe contre les rhumatismes et entrent dans la composition d'onguents et du fameux savon d'Alep
Il existe un important travail de recherches sur L. nobilis qui intéresse les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, et des cosmétiques.
Utilisation interne : hygiène sphère bucco-dentaire (aphtes, gingivites), gorge « qui gratte » : en gargarisme. Troubles digestifs et intestinaux. Soulage les arthrites et arthroses. Rééquilibrant émotionnel (boisson et olfactif). antibactérien et antiviral léger. Infections gastro-intestinales.

soins cutanés peaux mixtes ou grasses, prévention chute des cheveux, après-rasage.

Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour leur arôme. En condiment, elles sont habituellement sèches et entrent dans la composition du bouquet garni, pour infusion ou cuisson dans la sauce. En Saintonge, la feuille est employée fraîche pour les courts-bouillons, matelotes ou ragoûts. Les Bédouins l'utilisent pour parfumer le café.

Les fleurs de Laurier-sauce séchées peuvent aussi être employées en infusion avec une cuillère de miel, et les baies séchées ont les mêmes propriétés culinaires que les feuilles ;

Besoin de perseverance, de confiance pour un projet, se récompenser, besoin d’un guide pour une décision, d’être porté vers le succès.

PRODUITS ASSOCIÉS

Hydrolat de Laurier
flacon spray de 50 ml
Hydrolat de Laurier
flacon pompe de 100 ml