Daucus carota
Carotte sauvage, Carotte commune, Daucus carotte
Apiaceae
La carotte sauvage est une plante herbacée érigée, souvent annuelle, parfois bisannuelle, faisant jusqu'à 50 cm de hauteur au stade de maturité végétative, et jusqu'à 150 cm au moment de la floraison. La racine pivotante droite, conique à cylindrique, de 5 à 50 cm de long et de 2 à 5 cm de diamètre au niveau du collet, comporte de nombreuses racines secondaires fibreuses
La plante a une solide tige, pleine, avec une consistance plutôt coriace, à section ronde. Elle a une surface striée, rêche et hispide. Elle est parfois ramifiée dans sa partie supérieure.
Les fleurs, généralement de petite taille due à l'inflorescence relativement condensée, sont ovales, de couleur blanc terne, sont regroupées dans des ombelles denses et aplaties, comprenant de 20 à 40 rayons grêles inégaux et arqués6. Les fleurs à symétrie pentamère peuvent être roses lorsqu'elles sont en bouton. L'ombelle peut présenter en son centre une minuscule fleur rouge, bordeaux ou brune, colorée par des anthocyanines.
Au fur et à mesure de la montée en graines, les ombelles de certaines sous-espèces se recourbent vers le haut sur les bords, devenant plus encombrées et développant une surface concave, l'infrutescence formant une sorte de nid, d'où le nom vernaculaire de « nid d'oiseau » donné à cette plante. c'est à ce stade là que nous les cueillons pour les distiller.
régénérant des muqueuses (en particulier des cellules hépatiques), dépuratif hépato-rénal notamment pour accompagner une cure d'amaigrissement.
régénérant cutané, cicatrices, brulures
Toute la plante est comestible. La racine, consommée crue ou cuite, est tendre et sucrée la première année.
Les fruits dégageant au froissement une odeur très aromatique de poire, forment un excellent condiment qui parfume desserts et boissons.
Besoin d’ancrage, besoin de passer à « l’étape suivante »