Calluna Vulgaris et Erica Cinera
Bruyere commune et cendree
Ericaceae
La bruyère cendrée est un petit arbuste que vous allez trouver dans les landes méridionales et les landes de la côte atlantique
Pour la callune, elle est beaucoup plus commune sur le territoire et plus facile à trouver, mais elle a aussi cette affinité pour les landes et les sols riches en silice et relativement acides.
Les bruyères poussent surtout dans les sols siliceux. Ce sont tantôt des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux, tantôt de véritables arbustes. Disposées en grappes, les fleurs sont le plus souvent roses, parfois blanches (Erica arborea) ou verdâtres (Erica scoparia).
Ces deux plantes ont des profils de constituants assez similaires. ERICA est un mot grec qui veut dire « briser », briser la pierre., briser les calculs urinaires. La bruyère a deux propriétés principales :
1) infection urinaire : elle est diurétique et antiseptique urinaire. Dit d’une manière un petit peu plus simple, elle augmente le volume des urines et elle libère dans les urines des substances qui désinfectent.
C’est donc une plante très bien adaptée aux infections urinaires, cystites chez la femme, prostatite chez l’homme
2) Calculs rénaux : ces plantes facilitent le passage des petits calculs.
La bruyère délivre un effet anti-inflammatoire sur la muqueuse urinaire. Elle est sédative du système urinaire, elle va calmer et relaxer les tubes pour permettre un meilleur passage. Elle est surtout diurétique, elle va balayer la zone et permettre une meilleure évacuation. C’est cette combinaison d’actions qui fait que c’est une bonne plante pour les problèmes de calculs
ATTENTION
/
/