Borago Officinalis
Bourrache
Boraginacees
La bourrache est une plante annuelle de 20-60 cm, très hispide, à tige épaisse, dressée, rameuse. Aussi velues que sa tige, les feuilles ridées, épaisses, auraient la réputation de piquer et de sentir le concombre ! Ses fleurs sont bleues ou blanches grandes, pédonculées, en grappes allongées à la fin.
Ne pas utiliser sur une longue durée.
C’est une plante herbacée et il existe deux types de bourrache. La plus répandue, borago officinalis, aux jolies petites fleurs bleues ou blanches en forme d’étoile et ses poils courts et piquants qui se dressent.
La bourrache est utilisée en cas de toux et pour atténuer la fièvre. Elle est conseillée comme diurétique en cas de cystites, inflammations, rhumatismes. Comme le bleuet,
On va l’utiliser pour les inflammations des yeux et de la peaux en général.
La bourrache est très aromatique et a un goût légèrement sucré et poivré. Elle est souvent utilisée pour aromatiser les salades, les sauces et les soupes. Elle peut également être ajoutée à des plats chauds comme les légumes, les poissons et les viandes. Les fleurs et jeunes feuilles de la bourrache étaient mangées en salade par les anciens ; et que cette plante était citée comme plante potagère par le jardinier et agronome Jean-Baptiste de La Quintinie selon qui ses feuilles étaient encore consommées dans certains pays en guise d'épinard.
L'hydrolat de bourrache est excellent allongé d'eau gazeuse pour un apéritif citronné, légèrement iodé.
Sortir de la victimisation, détente, douceur. Si vous êtes mélancolique, triste en période de deuil, avec des sensations de rejets fortes. Si vous avez l’impression de ne pas vraiment faire partie du monde, d’être toujours mis à l’écart. Si vous avez besoin d’être en contact avec l’eau ou si vous en avez peur, si cela fait longtemps que vous n’avez pas pleuré ou exprimé votre tristesse.
Au Moyen Âge, la bourrache était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. La bourrache donne de l'assurance et de la hardiesse dans les entreprises amoureuses.