Ribes Nigrum
Bourgeons et Feuilles de Cassis
Grossulariacées,
Le cassissier est un arbrisseau d’un à deux mètres de hauteur, non épineux. Il pousse dans un sol acide,humide sous un climat tempéré (région de Dijon). Ses feuilles très odorantes sont caduques. Cette essence d’une odeur très agréable et caractéristique est identique à celle contenue dans les bourgeons de la plante. Les fleurs rougeâtres en forme de petites cloches se présentent en grappes pendantes.
Les bourgeons se récoltent juste avant l'éclosion, au moment où ils sont gorgés de sève (entre fin février et mi mars selon les années)
Les feuilles se cueillent en juin.
Le fruit est une baie globuleuse noire de 10 à 15 mm de diamètre appelé Cassis et se présente en grappe.
Hydrolat de Cassis est anti inflammatoire, il est connu sous le nom d’« eau rhumatismale ». Il permet, par une action complémentaire très douce de participer au traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses notamment en cas de perte de fonctionnalité du cartilage.
Il est également diurétique et stimulant de la fonction rénale : Il aide à la digestion.
tonique cutané
le cassis est utilisé en alimentation où il exprime au mieux toutes ses saveurs, en grains, en purée ou en coulis dans les crumbles, tartes, charlottes, mousses, glaces et sorbets. Son emploi le plus fréquent reste la confection de confiture, gelée ou sirop. L’industrie agroalimentaire l’utilise en confiture, compote, mousse, glace et sorbet, dans les produits lactés et les petits pots pour jeunes enfants, en confiserie etc. Sans oublier la crème de cassis qui constitue la plus grande part de la récolte française. Les parfumeurs de Grasse utilisent aussi l'huile essentielle tirée du bourgeon
Si vous souhaitez retrouver la bonne humeur, si vous avez besoin d’abondance dans votre vie, d’être nourri profondément, de trouver de la fraîcheur, si vous souhaitez honorer tout ce que vous avez appris, une phase de votre vie, si vous entrez dans une période mature de votre vie .